Grosse fusion en cours dans le monde de la publicité en ligne et hors ligne : le groupe français Publicis, numéro 3 mondial du secteur, a lancé une OPA sur l'américain Sapient. Une OPA réussie qui va faire de Publicis une société plus que complète. Maurice Lévy, PDG du groupe français, estime que « Sapient est une couronne de joyaux ».
Publicis mise sur le digital
Publicis n'a pas été radin pour acquérir Sapient : l'OPA lancée sur le groupe américain offrait 25 dollars par action, là où à la fermeture de la Bourse vendredi 31 octobre 2014 l'action de Sapient s'échangeait à 17,32 dollars. Au total, Publicis aura sorti de sa poche 3,7 milliards de dollars, soit environ 3 milliards d'euros.
La manœuvre a un but précis : rester cohérent avec la stratégie misant beaucoup sur le digital. Sapient est en effet spécialisée dans le marketing digital, avec un chiffre d'affaires de 1,3 milliards de dollars en 2013. Fondée en 1999, elle compte plus de 12 000 employés et, parmi ses clients, des marques comme Coca-Cola ou Audi.
Publicis.Sapient : la nouvelle plateforme issue de la fusion
Cette fusion fera de Publicis un géant encore plus grand qu'elle ne l'était. Au total, 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires, un gain d'exploitation de 1,3 milliard d'euros et plus de 75 000 employés dans le monde.
Mais, surtout, cette fusion entraînera la création de Publicis.Sapient, une nouvelle entité dirigée par le PDG de Sapient, Alan Herrick. Pour les deux entreprises, ce sera « la plus grande et la plus avancée » plateforme de marketing digital.
Publicis, qui tire 40% de son chiffre d'affaires du secteur numérique, a pour objectif de faire passer la part du numérique à minimum 50% de son chiffre d'affaires. L'acquisition de Sapient s'insère parfaitement dans cette stratégie de croissance.