On ne sait pas si le Président des Etats-Unis est un amateur de cannabis (et on en doute) mais désormais il pourra en toute légalité en fumer à la Maison Blanche. Une loi visant à légaliser la possession de marijuana a été adoptée dans le District de Columbia, où se situe la capitale des Etats-Unis, Washington.
La légalisation de la marijuana à Washington
Alors que le parti démocrate vient de se prendre un véritable coup de poing aux élections de mi-mandat, les célèbres « mid-terms » aux Etats-Unis, extrêmement importantes, les amateurs de cannabis ont remporté leur petite victoire. Signe que la légalisation de la marijuana outre-Atlantique avance. Doucement mais sûrement.
Plusieurs propositions de loi visant à légaliser la possession de cannabis ont été déposées et la plupart auraient été acceptées. Notamment dans le District de Columbia où le « oui » a obtenu près de 65% des suffrages. La vente n'est toutefois pas encore autorisée mais les adultes de plus de 21 ans peuvent désormais détenir 57 grammes de cannabis et cultiver jusqu'à six plants en toute légalité.
Il en sera de même dans l'Oregon, au nord-ouest, où la proposition a obtenu un peu moins de succès : 54% de « oui » et la vente sera autorisée sous contrôle de l'Etat. En Alaska les résultats partiels sont plus tendus, avec une tendance majoritaire du « oui » mais sans trop d'avance.
2016 : plus de « prohibition » du cannabis
Le front de légalisation du cannabis ne veut pas s'arrêter là malgré la victoire symbolique dans la capitale américaine. Leland Berger, avocat de Portland (Oregon) et co-rédacteur de la proposition de loi, veut aller plus loin : « en 2016, nous allons pousser l'initiative jusqu'à en finir avec cette prohibition ». Un terme justement choisit en référence à la prohibition de la vente d'alcool dans les années 20 dans le pays.
Toutefois, plusieurs pays font de la résistance comme la Floride qui a encore une fois refusé l'utilisation du cannabis à usage médical (mesure déjà adoptée dans 23 états) ou le Maine où l'usage récréatif de marijuana a été rejeté avec 55% de votes contre.
En attendant que la consommation de marijuana soit autorisée dans tous les Etats-Unis, Barack Obama et ses invités de marque pourront se relaxer en se passant un petit joint. Et peut-être que lors d'une réunion dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche on réussira enfin à résoudre les crises internationales avec le sourire plutôt qu'avec des armes.