Impôt sur le revenu : les 2 milliards d’euros de baisse en 2016 votés

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 15 octobre 2015 à 7h35
Impot Revenu Baisse Foyers Menages Modeste Gouvernement
5 MILLIARDS ?En deux ans le gouvernement aura baissé l'impôt sur le revenu des Français de 5 milliards d'euros.

Bonne nouvelle pour les ménages français les plus modestes : l'Assemblée Nationale a voté la baisse supplémentaire de 2 milliards d'euros d'impôt sur le revenu pour l'année 2016. De quoi réduire encore un peu la part de foyers qui payent l'impôt sur le revenu alors même qu'en 2015 ils n'ont été que moins d'un sur deux à le payer.

Une réduction de 2 milliards d'euros

Le gouvernement a tenu sa promesse à quelques mois des régionales et surtout à 2 ans des prochaines présidentielles : l'impôt sur le revenu va encore baisser pour les ménages les plus modestes. Une baisse qui touchera cette fois également une partie des ménages aisés.

L'Assemblée Nationale a voté ce mercredi 14 octobre 2015 la nouvelle baisse de 2 milliards d'euros prévue par la Loi de Finances 2016 ce qui porte à 5 milliards d'euros la baisse totale de l'impôt sur le revenu en deux ans. Cette nouvelle baisse permettra à 1 million de foyers supplémentaires de ne plus payer l'impôt sur le revenu tandis que 3 millions de foyers verront leur impôt baisser pour la première fois.

Un geste supplémentaire grâce... à la hausse du Diesel

L'autre décision prise par l'Assemblée Nationale est celle de répercuter sur les foyers les plus modestes la décision d'augmenter la fiscalité du Diesel de 1 centime le litre en 2016 (puis en 2017). Une décision qui s'accompagne par une baisse de la fiscalité de l'essence de la même somme afin de commencer à aligner les deux fiscalités.

La hausse de la fiscalité du Diesel, qui représente 80% des ventes de carburant en France, devrait, selon Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget, rapporter 245 millions d'euros. Cette somme, augmentée de 5 millions d'euros, permettra d'alléger "la fiscalité des contribuables modestes, et notamment des retraités" a-t-il déclaré.

Dans le détail il s'agit de relever certains seuils d'exonération d'impôts tels que les impôts locaux, la CSG, la CRDS ou la redevance télé.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Impôt sur le revenu : les 2 milliards d’euros de baisse en 2016 votés»

Laisser un commentaire

* Champs requis