Internet : Un rein à vendre sur eBay pour 20 000 euros ?!?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 octobre 2015 à 14h27
Rein Vente Ebay Argent Chomeur
@shutter - © Economie Matin
100000 EUROSLa vente d'organes est passible de 7 ans de prison et 100 000 euros d'amende en France.

MISE A JOUR : Il s'agit finalement d'un coup de publicité de l'association pour le don d'organes ADOT.

Sur Internet on trouve de toute et sur les sites de petites annonces on trouve encore pire... eBay, malgré son côté beaucoup plus international que Le Bon Coin, n'est pas en reste puisqu'à peu près tout y a été vendu. Et actuellement se vend un rein. Gauche, pour être précis.

20 000 euros pour un rein gauche

On ne sait pas si c'est une blague de mauvais goût ou une véritable annonce... mais sans doute eBay va prendre des mesures. En tout cas ce jeudi 15 octobre 2015 à 10 heures l'annonce repérée par le twittos Sylvain Szewczyk était encore là et le temps d'enchère était encore de 9 jours.

Et pour enchérir il suffit d'y mettre le prix. Un minimum de 20 000 euros pour ce rein. Il est vendu par Isabelle qui, dans son annonce précise être "chômeuse de longue durée et mère célibataire de 2 enfants". Elle vend son rein pour une greffe à cause de difficultés financières.

Ce n'est pas la première fois qu'un rein est vendu sur eBay

On verra bien ce qu'il en sera de la suite de cette enchère qui, si elle est réelle, montre avec tristesse la situation des chômeurs en France obligés de vendre leurs organes pour arriver à la fin du mois (on se croirait dans un mauvais film des années 80...)

Toutefois ce que l'on sait c'est qu'eBay a déjà connu une enchère de ce type. C'était en 1999. Aux Etats-Unis un rein a été mis aux enchères pour 25 000 dollars mais rapidement les enchères ont flambé et atteint 5,75 millions de dollars de l'époque.

Naturellement il s'agissait d'une mauvaise blague et l'annonce a été retirée par le site assez rapidement une fois prévenu.

La vente d'organes est interdite en France

Il faut toutefois savoir que la vente d'organes est interdite en France depuis 1976. Les personnes vendant des organes risquent 7 ans de prison et 100 000 euros d'amende. On espère pour Isabelle que ce ne sera pas son cas...

Une pub de l'association ADOT

L'annocne sur eBay, parue le 15 octobre 2015 est en réalité une campagne de pub de l'association française pour le don d'organes ADOT. Une campagne qui veut faire un "bad buzz" à l'occasion de la journée mondiale du don d'organes et de la greffe qui se tient le 17 octobre.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Internet : Un rein à vendre sur eBay pour 20 000 euros ?!?»

Laisser un commentaire

* Champs requis