C’est la douche froide pour les abonnés français à Netflix, qui vont devoir débourser un peu plus chaque mois pour continuer à accéder au catalogue du numéro 1 mondial du streaming vidéo.
Netflix augmente en effet ses tarifs en France, immédiatement pour les nouveaux clients et à l’échéance de l’abonnement pour les utilisateurs actuels. Le forfait de base baptisé « Standard » reste à 7,99 euros : il est important pour le service de streaming de conserver une offre à prix plancher afin d’attirer et de recruter des abonnés. Les deux autres forfaits augmentent : la formule « Standard » avec l’accès à deux écrans et à la vidéo en haute définition est désormais facturée 11,99 euros par mois (+1 euro). L’abonnement « Premium » (4 écrans, qualité très haute définition 4K) fait un bond de 2 euros, il passe à 15,99 euros.
5 millions d’abonnés
Les deux derniers forfaits augmentent de respectivement 9% et 14%, alors que les prix de Netflix n’avaient pas évolué depuis 2017. Le service de streaming américain est la largement en tête du marché français, avec 5 millions d’abonnés. Il est probable que la vaste majorité de ces derniers accepte sans trop rechigner de débourser un peu plus chaque mois pour leur abonnement Netflix. Comme dans la vingtaine de pays en Europe et au Moyen Orient où les prix augmentent également.
Contenus originaux
Netflix explique cette hausse des prix par la nécessité d’investir toujours davantage dans les contenus originaux. Une obligation, alors que l’entreprise va subir une concurrence de plus en plus rude : cet automne, Apple et surtout Disney vont lancer leurs propres services de streaming, avec des moyens considérables. Et des prix moins élevés chez Disney, qui a annoncé un forfait à 6 $ pour accéder à l’ensemble de son catalogue très fourni.