Les tampons hygiéniques restent taxés à 20 %

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 octobre 2015 à 14h10
Taxe Tampon Rejet Assemblee Nationale Machisme
@shutter - © Economie Matin
55 MILLIONS €La baisse de TVA sur les tampons aurait coûté à l'Etat 55 millions d'euros.

"Mesdames et mesdemoiselles : vous ne paierez pas vos tampons et serviettes hygiéniques moins cher !" C'est ce qu'a décidé l'Assemblée Nationale. Et pourquoi ? Parce que les hommes payent 20% de TVA sur la mousse à raser ! Et comme l'Assemblée nationale est composée à 73% d'hommes...

La TVA des serviettes hygiéniques reste à 20%

La demande était légitime et était portée par Catherine Coutelle, présidente de la délégation aux droits des femmes, qui se faisait la voix du collectif Georgette Sand qui lutte contre celle qu'on appelle la "taxe rose" à savoir l'augmentation du prix de certains produits uniquement parce qu'ils sont destinés aux femmes (dans leur packaging car, dans le détail, ils sont souvent identiques à ceux pour les hommes).

Mais s'il n'était pas encore question de s'attaquer à la "taxe rose", l'amendement demandait que les tampons, serviettes hygiéniques et autres coupes menstruelles voient leur TVA baisser de 20% à 5,5%. Ces produits sont en effet des produits de première nécessité pour les femmes et leurs prix sont souvent très élevés.

Réduire la TVA aurait donc permis de baisser ce prix... mais il n'en sera rien. L'Assemblée Nationale a rejeté l'amendement ce 15 octobre 2015.

L'argument risible de Christian Eckert

L'Assemblée nationale, majoritairement composée d'hommes, a donc rejeté l'amendement qui aurait coûté à l'Etat quelques 55 millions d'euros de manque à gagner en TVA. Si l'argument économique seul aurait pu justifier en partie la décision alors que l gouvernement cherche des économies partout, il est accompagné d'un argument quelque peu étrange offert aux députés par le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert :

"Le gouvernement ne souhaite pas bouger sur les niveaux de taux de TVA. Ça vaut pour cet amendement comme pour la kyrielle d'amendements que nous allons examiner. Mais il y a beaucoup de produits d'hygiène qui concernent plutôt les hommes, mais pas exclusivement, dont le taux de TVA est à 20%. Les mousses à raser, spéciale hommes, ont des taux de TVA à 20%"

En gros : comme les hommes payent 20% de TVA, les femmes doivent payer 20% de TVA. Egalité oblige...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Les tampons hygiéniques restent taxés à 20 %»

Laisser un commentaire

* Champs requis