Air France : près de mille emplois supprimés l’année prochaine

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 18 octobre 2015 à 15h58
Shutterstock 323036777
@shutter - © Economie Matin
29002900 emplois devraient être supprimés chez Air France d'ici la fin 2017.

Le fameux plan B d'Air France, mis en place suite au refus des pilotes de céder quoi que ce soit à la direction, va provoquer la destruction de 2 900 emplois au sein de la compagnie aérienne, avec une première charrette en 2016.

Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France-KLM, a toutefois estimé qu'il y avait de la place pour un accord atténuant le volet du plan B concernant 2017, qui concentre l'essentiel des pertes d'emploi. Lors du Grand Jury Le Figaro-LCI-RTL, le patron de la compagnie aérienne a ainsi indiqué que si le plan pour 2016 était « lancé », il touchait moins que 1 000 suppressions d'emploi. « Il y aura des mesures de départs volontaires », a-t-il déclaré.

Incidents

Les négociations ont repris suite aux incidents du 5 octobre : pendant un comité central d'entreprise, deux cadres de l'entreprise avaient manqué de se faire lyncher par quelques salariés en colère. « Les événements du 5 octobre ont bouleversé beaucoup de gens et ont mis l'accent sur la nécessité de négocier. Tout le monde a envie de négocier et d'aboutir ». De fait, la partie du plan B concernant 2017 pourrait être revue à la baisse.

Sauver 2017

« Si les négociations avec le personnel sont réussies d'ici le début de l'année prochaine, nous pouvons éviter de mettre en oeuvre le plan B 2017 », a déclaré Alexandre de Juniac, faisant preuve d'un optimisme relatif. Il n'a pas manqué de rappeler que l'image de marque de la compagnie aérienne avait été durement touchée, et à travers elle l'image de la France dans le monde.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Air France : près de mille emplois supprimés l’année prochaine»

Laisser un commentaire

* Champs requis