"Oups !" a dû se dire l'employé qui a réalisé la transaction chez Deutsche Bank... quelques instants avant de se faire remonter les bretelles par ses supérieurs (l'erreur étant humaine il n'a pas dû se faire virer pour autant). Il faut dire que ses supérieurs avaient de quoi être mécontents : le virement erroné était de plusieurs milliards d'euros...
Une petite faute de frappe...
L'erreur a été minime et surtout sans impact. D'ailleurs en anglais on appelle ça une "fat finger error" soit une erreur "de gros doigt". La somme en question a été récupérée le lendemain et le tout n'aura eu qu'un impact minime sur la banque. A part un petit coup de stress...
Car virer 6 milliards d'euros à un fonds spéculatif américain client de Deutsche Bank n'aurait pas pu entraîner une perte. Ce n'est pas comme si le fonds aurait pu, d'un tour de passe-passe, faire disparaître la somme et faire comme si de rien n'était. Un virement d'une somme identique en faveur de Deutsche Bank a en effet été réalisé dès le lendemain, selon le Financial Times qui dévoile l'information.
Et c'est plutôt une bonne nouvelle puisque Deutsche Bank est un peu en crise. Frappée par divers scandales, le groupe a annoncé un remaniement majeur de son équipe de direction ce dimanche 18 octobre 2015. Ainsi qu'une séparation entre la banque et son business spécialisé dans la sécurité.
Une annonce qui a été largement appréciée en Bourse où le titre s'est envolé. Les actionnaires attendaient une annonce de ce type depuis longtemps.
Reste qu'une erreur de la banque de 6 milliards d'euros en faveur d'un client est quelque chose qui a du record...