Après les critiques contre Tripadvisor et alors que l'UFC Que Choisir a proposé dans la loi sur le Numérique de réglementer les avis des consommateurs, voilà qu'Amazon aussi se lance dans la guerre contre les faux avis sur son site. Mais le groupe américain veut frapper fort et porte directement la chose au tribunal en déposant une plainte contre plus d'un millier de personnes.
1 114 individus qui vendent des faux avis
On ne sait pas encore qui sont ces gens mais ce qui est sûr est qu'Amazon commence à en avoir marre. Le groupe soupçonne 1 114 individus, en tout cas 1 114 pseudonymes, d'avoir recensé des produits Amazon pour le compte des vendeurs en leur attribuant des bonnes notes et des avis positifs.
Une pratique répandue sur Internet où l'avis du consommateur fait loi et peut permettre de conclure un achat. Mais en portant plainte ce lundi 19 octobre 2015 contre ces 1 114 "John Doe" (le terme générique américain comparable à notre plainte "contre X") Amazon annonce la couleur : les faux avis c'est terminé.
Une plateforme unique qui serait hors de cause
Comment Amazon a compris qui étaient ces personnes ? En menant sa propre enquête. Et tout semble relier ces 1 114 utilisateurs à la plateforme fiverr.com. Cette dernière n'est toutefois pas en cause : elle permet uniquement de relier un prestataire à un client et est utilisée par de nombreux professionnels indépendants. Amazon ne peut donc pas la tenir responsable de la publication de ces faux avis.
Le prix de ces faux avis ? 5 dollars l'unité, avec les 5 étoiles qui vont avec et qui permettent aux vendeurs d'obtenir la confiance recherchée par les utilisateurs. Sauf que, bien entendu, celui ou celle qui écrit ces avis n'a jamais acheté ni utilisé le produit en question.
Et Amazon n'en est pas à sa première attaque : en avril 2015 le groupe avait porté plainte contre des sites proposant d'acheter des faux avis. La grande majorité a fermé et les vendeurs ayant utilisé leurs services ont vu s'abattre sur eux l'ire du géant de la vente sur Internet.