Simulateur d’impôt en ligne : quelles solutions disponibles ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 2 juillet 2019 à 21h26
Calcul Impot Revenu
@shutter - © Economie Matin

Utiliser un simulateur pour le calcul de son impôt sur le revenu est le meilleur moyen, pour les contribuables, de gagner du temps, d’améliorer sa visibilité et d’alléger les procédures associées.

Quelles solutions pour calculer votre impôt sur le revenu ?

L’impôt sur le revenu est obligatoire pour tous les contribuables qui perçoivent des revenus de leurs activités ou des bénéfices sur leurs investissements. Il s’agit d’un impôt direct calculé au niveau du foyer fiscal et prélevé de manière mensuelle. Dans ce contexte, il est recommandé de calculer et de simuler son impôt à l’aide de l’un des outils disponibles en ligne. Un simulateur est conçu pour les personnes qui souhaitent faire une estimation du montant de leurs impôts.

Calculer son impôt sur le revenu : comment faire ?

À l’ère d’internet, il est plus facile de calculer son impôt sur le revenu sans se confronter aux détails compliqués. Il suffit d’utiliser un simulateur en ligne pour obtenir une estimation du montant à payer. Il s'agit d'un outil qui prend en charge de nombreuses informations, notamment les nouveautés de la loi de finances et le barème de tranche d’imposition de l'année 2019. À ce titre, Inter Invest propose aux contribuables deux types de simulateurs :

• Le simulateur prélèvement à la source :

Il s’agit d’une nouvelle forme de prélèvement entrée en vigueur en janvier 2019. Le montant de l’impôt est prélevé chaque mois par l’employeur ou par l’administration fiscale (selon la situation du foyer). Ce simulateur permet d'avoir une estimation des prélèvements mensuels avec un taux PAS personnalisé et un taux non personnalisé. Sur la base d’informations du foyer fiscal (situation familiale, enfant à charge et salaire), l'outil de simulation peut également déterminer le revenu net imposable et l’impôt théorique.

• La simulation impôt sur le revenu :

Il s'agit d'un outil qui permet d'estimer le montant de l’impôt sur le revenu à payer. Pour obtenir un résultat, il faut introduire les informations concernant le foyer fiscal : la situation familiale, le nombre d’enfants à charge pour déterminer les parts sociales et d’indiquer son salaire net annuel. Le simulateur calcule l’impôt en prenant en considération tous les revenus du foyer fiscal. Il est également exigé d'indiquer les charges telles que les versements PERP ou les pensions qui seront déduites par la suite. Le résultat du calcul est affiché en quelques secondes.

Calculer son impôt : les éléments de base

L’état français recommande au contribuable d'effectuer une simulation avant de procéder à sa déclaration. Il propose deux formes de simulateur en ligne pour deux catégories de foyer fiscal. Le simulateur simplifié s’adresse en général aux particuliers qui perçoivent un salaire ou une retraite et le simulateur complet. Ce dernier concerne les indépendants qui exercent une activité libérale ou commerciale. D’autres solutions sont disponibles en ligne pour faire une estimation rapide de son impôt.

Certains sites proposent des formules simplifiées qui consistent à déterminer facilement les revenus nets imposables et de se référer au tableau de tranche pour déterminer le montant de son imposition. Il est également possible de télécharger des modèles Excel conçus pour faire un calcul automatique de l’impôt à la base des informations saisies.

Il est possible de calculer soi-même son impôt !

Afin de simuler et calculer son impôt 2019, il faut rentrer dans les détails, connaître les différents éléments impliqués et déterminer la méthode de calcul. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre connaissance des éléments suivants :

- Le nombre de parts du foyer : cela dépend du nombre de personnes composant le foyer fiscal. Le célibataire a une seule part, alors qu'un couple marié en a deux. Une demi-part pour chacun des deux premiers enfants en charge puis, on compte une part pour chaque enfant à partir du troisième.

- Le revenu net imposable : pour l’obtenir, il suffit de calculer la totalité des revenus et d’enlever les charges déductibles.

- Le quotient familial : il s’agit du revenu imposable divisé par le nombre de parts. Ceci permet d’avoir une idée de l’impôt brut avant correction (application du taux d’imposition).

- Le taux selon le barème d’imposition : à la base du quotient, on applique un taux d’imposition qui varie de 0 à 45 % selon 5 tranches de revenus.

- La décote : elle concerne plutôt les foyers fiscaux modestes. La décote est conçue pour baisser le montant de l’imposition.

Compte tenu de toutes ces questions ainsi que du temps et des efforts nécessaires à fournir par le contribuable, une simulation d’'impôt peut vous aider à optimiser votre temps et à vous assurer que toutes vos informations sont en ordre.

Vous souhaitez réduire vos impôts ? Découvrez quelques astuces sur bigshort.fr.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Simulateur d’impôt en ligne : quelles solutions disponibles ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis