Budget 2016 : les Français vont devoir payer 24 milliards d’euros en plus

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 23 octobre 2015 à 9h59
Isf Redressement Impot Revenu Contribuable
@shutter - © Economie Matin
72Le budget 2016 devrait se solder par un déficit de 72 milliards d'euros.

Entre 2011 et 2016, l'augmentation totale des prélèvements s'est élevée à 68 milliards d’euros, dont 10 pour les entreprises et 58 pour les ménages. Et ces derniers vont devoir continuer l’an prochain à mettre la main au portefeuille.

300 milliards à trouver

Le projet de loi de finances pour 2016 vient d’être adopté par les députés. Il prévoit de faire rentrer dans les caisses de l’Etat pas moins de 300 milliards d’euros de recettes. Où va-t-il trouver tout cet argent ? Dans nos poches, essentiellement !

Pour engranger une telle somme, l’Etat va notamment ponctionner les ménages. En 2016, il prélèvera 24 milliards d’euros de plus que cette année, selon les estimations de la rapporteure socialiste de la Commission des finances à l’Assemblée nationale, Valérie Rabault.

Impôts et taxes au rendez-vous

Comment faire, alors que le gouvernement a annoncé des baisses d’impôts, notamment pour les ménages modestes ?

Et bien, ce sont les autres, considérés comme moins modestes, qui paieront. Et de nombreuses taxes vont augmenter : la TVA, la taxe diesel, la redevance télévision, la taxe sur les fournisseurs d’accès à internet, etc.

Malgré tout cela, le budget 2016 devrait se solder par un déficit de 72 milliards d’euros. De toutes façons, cela fait plus de 40 ans qu’aucun budget à l’équilibre n’a été voté, alors…

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Budget 2016 : les Français vont devoir payer 24 milliards d’euros en plus»

Laisser un commentaire

* Champs requis