La guerre, le tabac et… l’obésité coûtent 5 000 milliards d’euros à l’humanité

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 21 novembre 2014 à 7h05

2,1 milliards de personnes sur Terre, soit un tiers de la population mondiale, est touchée par le surpoids ou l'obésité. Ce chiffre ne cesse d'augmenter : elles étaient 857 millions en 1980.

Le tabac et la guerre coûtent plus cher

Et comme pour tous les fléaux qui frappent l'humanité, l'obésité coûte cher. Très cher. Une étude du cabinet McKinsey Institute a quantifié la montagne de dollars que tous les pays du monde ont englouti pour contre-balancer les effets néfastes du fléau, et cela donne le vertige : 2 000 milliards de dollars par an, engloutis pour les soins et en toutes sortes d'investissements.

Dans l'échelle des coûts mondiaux, l'obésité se place en troisième position des fléaux les plus onéreux. Les conflits armés et le tabagisme coûtent en effet plus cher, mais de peu : l'humanité dépense 2 100 milliards de dollars par an pour faire face aux conséquences sur la productivité de chacun de ces problèmes.

Au pays de la malbouffe

La charge économique de l'obésité est répartie différemment suivant les besoins de chaque pays. Outre Manche, on dépense ainsi 70 milliards de dollars pour gérer les méfaits du surpoids. Mais aux États-Unis, pays de la malbouffe et de l'obésité par excellence, ce sont rien moins que 663 milliards de dollars qui partent en fumée ! Michelle Obama, la première dame du pays, est justement partie en guerre contre ce fléau qui plombe l'économie du pays.

2 000 milliards de dollars, c'est l'équivalent du PIB de plusieurs pays et pas des moindre, comme l'Italie, la Russie, et d'autres encore.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «La guerre, le tabac et… l’obésité coûtent 5 000 milliards d’euros à l’humanité»

Laisser un commentaire

* Champs requis