Free trainé au Tribunal par Bouygues pour sa qualité de service

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 26 novembre 2014 à 15h23

Bouygues Telecom a souffert de l'arrivée de Free mobile. Du coup, Free et Bouygues ne sont pas les meilleurs amis du monde. Alors dès qu'il est possible de faire mal là où ça fait mal, ils ne se privent pas. Et cette fois-ci c'est Bouygues qui a ouvert les hostilités en déposant plainte contre l'opérateur de Xavier Niel pour « pratiques commerciales trompeuses ». En cause : la qualité de service de l'opérateur d'Iliad.

Bouygues accuse formellement Free de brider son réseau 3G... pourquoi ? À cause du contrat d'itinérance avec Orange.

La 3G de Free faussement illimitée ?

Free a toujours joué la carte du « je suis l'opérateur le moins cher de France mais j'offre la même chose, si ce n'est mieux, à mes clients ». Une carte qu'il peut jouer grâce à un contrat d'itinérance signé avec Orange : Free utilise en effet le réseau 3G d'Orange pour offrir ses services, faute d'avoir déployé le sien. Le déploiement est en cours mais Free est en retard.

Ce contrat est au centre de la plainte déposée par Bouygues Telecom, dévoile le journal Les Echos du mardi 25 novembre 2014. Bouygues accuse Free de « pratiques commerciales trompeuses » et a déposé un dossier auprès du Tribunal de Commerce de Paris.

Selon Bouygues, Free tromperait ses clients en bridant le débit 3G avant la limite des 3 Go de données alors même qu'il prétend offrir « un débit illimité jusqu'à 3 Go ». Mais ce bridage se ferait uniquement lorsque le client Free est sur le réseau Orange... en itinérance donc.

Le coût de l'itinérance est proportionnel aux données qui y transitent

L'explication, tout à fait logique, de Bouygues aux données de l'UFC Que Choisir qui, en octobre 2014, avait identifié le problème, est que le coût de l'itinérance que Free paye à Orange est proportionnel à la quantité de données qui transitent.

Ainsi, en bridant la 3G à ses clients, Free les dissuade d'aller sur internet via leurs mobiles et donc réduit ce qu'il doit payer à la fin du mois à Orange.

Pour preuve, selon les données de l'UFC Que Choisir, le réseau Free est comparable à elui de ses concurrents lorsque le téléphone est branché sur une antenne Free, mais est quasiment 7 fois moins bon lorsqu'il est branché sur une antenne Orange.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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