Tous les constructeurs de produits informatiques cherchent à se faire une place dans les salons, là où trône le téléviseur : ils peuvent ainsi s'adresser à toute la famille et leur vendre des services supplémentaires.
Apple tente depuis plusieurs années de s'imposer sur ce marché de plus en plus concurrentiel, avec son Apple TV. Le produit, considéré comme un « hobby » par le constructeur, ne l'est désormais plus. La preuve, il s'agit même, rien de moins, que du futur de la télévision.
Besogne
Comme souvent, Apple va vite en besogne et il faudra surveiller la réalité des faits, dans quelques semaines ou quelques mois. Le nouvel Apple TV, dont le constructeur a lancé les précommandes ce lundi 26 octobre, a quoi qu'il en soit plusieurs atouts à faire valoir.
La première et la plus importante, c'est que l'appareil créé un nouvel écosystème d'applications. Une boutique d'apps, identique à ce que l'on trouve sur iPhone, va permettre de télécharger toutes sortes de logiciels et en particulier, des jeux. Apple n'a pas fait mystère de sa volonté de faire de l'Apple TV une petite console de jeux.
Contenus
L'autre aspect, c'est la vente de contenus. La nouvelle télécommande permet de rechercher, à la voix, des films et des séries TV provenant de multiples services, et pas seulement ceux d'Apple. L'avenir dira si tout cela — déjà disponible chez la concurrence — sera suffisant.