Avec la crise, les français sont confrontés à un choix : de beaux cadeaux de Noël ou bien se chauffer et payer ses impôts ? Selon le Baromètre des projets réalisé par Viavoice pour BPCE, Le Monde et France Info, les Français ont choisi : ce sera le chauffage, l'électricité et les impôts. Un choix obligatoire qui montre les inquiétudes qui traversent la population française.
Un Noël plus frugal pour la moitié des Français
Selon le baromètre, c'est simple : 53% des Français comptent dépenser moins pour ce Noël 2014 que pour celui de l'année dernière. Ils sont toutefois 39% à penser dépenser autant. Seuls 6% vont se concéder un Noël plus riche cette année que l'année dernière.
Que les Français dépensent moins, voilà qui devrait inquiéter un peu les commerçants qui comptent fortement sur la période de Noël pour engranger un bon chiffre d'affaires. Moins de dépenses, c'est également moins de croissance pour la France qui en aurait pourtant tellement besoin.
Les Français ont peur pour leur pouvoir d'achat
Si les Français dépensent moins, c'est parce qu'ils ont moins d'argent et surtout car ils doivent faire face à des dépenses obligatoires : les impôts sont l'inquiétude majeure des habitants de l'Hexagone (52%) suivie directement par les factures énergétiques (35%). Ainsi, c'est le budget de Noël qui en prend un coup : il devrait baisser de 4,5% cette année, selon le cabinet Deloitte.
Pour l'avenir, le constat des Français n'est pas rose : ils sont la majorité (56%) à penser que le pouvoir d'achat va encore baisser... même si le taux d'inquiétude a baissé de 3% par rapport à octobre 2014.
Ainsi, l'inquiétude majeure des Français reste l'alimentation (36%) suivie du coût des transports qui, selon le baromètre des projets, devrait entraîner une baisse de l'utilisation de la voiture pour 40% des Français, ainsi qu'une baisse des voyages en train (31% des Français) et des voyages en avion.