Ce n'est désormais plus une surprise : le chômage augmente. Mais on ne s'attendait sans doute pas à une telle augmentation pour le mois d'octobre 2014 dont les chiffres ont été publiés jeudi 27 novembre 2014 à 18 heures. L'échec de la politique du gouvernement en matière d'emploi apparaît nettement : le nombre de chômeurs a augmenté de 0,8% sur un mois.
Nouveau (triste) record pour le chômage
Loin de s'inverser, la courbe du chômage continue sa progression en octobre 2014 avec pas moins de 28 400 chômeurs de plus inscrits sur les listes de Pôle Emploi. Dans ce cas-là, on ne peut pas donner tort à François Rebsamen qui avouait l'échec du gouvernement en octobre. D'autant plus qu'il s'agit de la deuxième plus importante hausse du nombre de chômeurs de l'année 2014, derrière la hausse de février de 31 500 personnes.
Le chômage bat donc un nouveau record historique pour un énième mois consécutif (on ne les compte plus) : la France accueille désormais 3 460 900 chômeurs de catégorie A, soit les chômeurs sans aucune activité. toutes catégories confondues, le nombre de chômeurs en France atteint 5,15 millions... officiellement, puisque ce chiffre ne comprend pas ceux qui ont renoncé à s'inscire à Pôle Emploi, soit, parce qu'ils n'en attendent plus aucune indemnisation ou n'espère pas que l'agence leur trouve un emploi, soit, parce qu'ils travaillent au noir, soit parce qu'ils vivent en couple et vivent sur un seul revenu. Au total, sur un an, le nombre de chômeurs de catégorie A a déjà augmenté de 5,5% : il pourrait y avoir 200 000 à 250 000 chômeurs dans cette catégorie à la fin de l'année, en plus.
Hausse générale du chômage en France
Le commentaire du ministère du Travail et de l'Emploi qui accompagne la publication de ces chiffres est cependant édifiant : "En octobre, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A augmente de 0,8 % pour s’établir à 3,46 millions, soit 28 400 personnes de plus qu’à fin septembre. En revanche, on enregistre une baisse de 0,7% du nombre de demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite de 78 heures ou moins au cours du mois."
Personne n'a semblé voir que les chômeurs de catégorie B, travaillant à temps partiel, avaient pu basculer dans la catégorie A au cours du mois d'octobre....
Quand le gouvernement nous prend pour des c...
Pour François Rebsamen, la hausse "plus limitée" du nombre de chômeurs "pour les jeunes et les plus âgés" (sic) montre pourtant " l'impact positif des politiques de l'emploi, notamment les 150.000 emplois d'avenir qui ont été signés ou les mesures en faveur des seniors "... Et d'annoncer 445 000 emplois aidés en 2015... Nous sommes sauvés !