Volkswagen fait face aux premières conséquences du scandale des moteurs diesel truqués pour passer les tests anti-pollution. Le constructeur automobile accuse des pertes au troisième trimestre, inédit en vingt ans.
De début juillet à fin septembre, Volkswagen accuse un résultat net de -1,7 milliard d'euros et perte opérationnelle qui se monte à 3,5 milliards. Ces mauvais résultats sont la conséquence directe de la provision de 6,7 milliards d'euros qui va servir à faire face aux premières conséquences de la crise — notamment pour couvrir une partie des coûts liés au rappel des millions de véhicules qui débutera en début d'année prochaine.
Santé
Toutefois, on ne peut pas dire que ces mauvais résultats trimestriels aient été particulièrement préjudiciables à l'excellente santé de l'entreprise. Depuis début janvier, Volkswagen a enregistré un chiffre d'affaires de 160,3 milliards d'euros, un chiffre en hausse de 8,5% par rapport à l'année dernière.
Confiance
C'est à croire que le scandale n'a pas eu prise sur l'entreprise, du moins pas encore. Mieux encore : en Allemagne, les consommateurs continuent d'accorder leur confiance au groupe, ils auraient même acheté plus de véhicules Volkswagen après le déclenchement de la crise ! Cette situation est cependant à nuancer, puisque c'est loin d'être le cas sur tous les marchés où opère le constructeur.