L'ancien patron d'Accor et d'Eurodisney va succéder à Nonce Paolini, qui a passé neuf ans à diriger la première chaîne de télévision française. Un défi pour Gilles Pélisson, qui a plusieurs dossiers brûlants à régler.
C'est en février prochain que Gilles Pélisson prendra définitivement la tête de TF1 ; entre temps, il bénéficiera de l'expertise de son prédécesseur atteint par la limite d'âge. Il n'est pas un inconnu dans la maison TF1, puisqu'il en est l'administrateur indépendant depuis 2009.
Arcanes
De fait, il connaît bien les arcanes de la chaîne, qui traverse plusieurs crises qu'il lui faudra résoudre. La plus urgente, c'est la gestion du dossier LCI. La chaîne tout-infos, qui perd de l'argent, va devoir se réinventer si toutefois le CSA lui accorde une petite place sur la TNT gratuite. Quoi qu'il en soit, il sera nécessaire de trouver de nouvelles synergies entre les chaînes du groupe en termes d'information.
Audience
Il y a surtout, sur le plus long terme, la question de l'audience de TF1 qui ne cesse de s'effriter — et avec elle, les recettes publicitaires. En 2007, la chaîne affichait une part de marché de 30,7% ; elle n'est plus que de 21,4% actuellement. La concurrence des autres chaînes, mais aussi des autres écrans qui accaparent le temps de cerveau disponible, sera un défi particulièrement difficile à relever.