D’après un récent sondage, les Français plébiscitent les économies d'énergie au travers des équipements de leur logement. Le gouvernement, qui cherche à les encourager dans cette voie, a justement mis en place un crédit d’impôt destiné à doper la rénovation énergétique des logements. Un dispositif parfaitement inefficace, d’après UFC-Choisir !
Un résultat "calamiteux"
Le crédit d’impôt, mis en place dans le cadre de la loi de "transition énergétique pour la croissance verte", permet notamment à ceux qui font des travaux dans leur logement en ce sens d’obtenir une réduction de l’impôt sur le revenu. Précisément, le crédit d’impôt s’élève à hauteur de 30 % des dépenses d’équipement. Il est limité à 8000 euros pour une personne seule, à 16 000 euros pour des couples mariés ou pacsés sans enfant soumis à une imposition commune. Ces sommes sont majorées de 400 euros par personne à charge.
Mais ce genre de dispositif est "inefficace" et trop "dispendieux", d’après l’association, qui ne mâche pas ses mots. Comment le sait-elle ? Car il existe déjà, depuis 2005, un crédit d’impôt visant à encourager la rénovation énergétique. Or "ce dispositif a déjà coûté à la collectivité pas moins de 15,6 milliards d’euros, pour un résultat calamiteux" assure UFC-Que Choisir.
Un crédit d'impôt sans effet d'entraînement
De fait, il n’aurait pas eu l’effet escompté. Il n’aurait par exemple pas du tout incité les ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique chez eux ! C’était pourtant son objectif. Ainsi les dépenses réelles des ménages en travaux de rénovation énergétique sont restées stables depuis 2009, autour de 12 milliards d’euros par an (hors crédit d’impôt).
L’association appelle les parlementaires à réformer ce dispositif dans le cadre du Projet de loi de finances pour 2016, en cours d’examen.