Le marché de l'immobilier d'entreprise est clairement reparti à la hausse d'après les derniers chiffres consolidés par les professionnels du secteur. Le seuil des 250 millliards d'euros d'investissements sur 12 mois pourrait être atteint en 2016.
C'est le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France qui accueillent les principaux flux d'investissement en matière d'immobilier d'entreprise, d'après un rapport de Cushman & Wakefield, mais la hausse est surtout enregistrée sur les marchés secondaires, les petits pays européens en pleine croissance, ainsi que le Benelux et la Scandinavie. L'Italie a également surperformé.
70 % des investissements sont intra-européens, le reste provient d'Asie, en particulier de Chine, et des Etats-Unis. D'après Nigel Almond, co-auteur du rapport de Cushman & Wakefield, "Malgré une actualité récente relativement négative, les investisseurs chinois sont restés actifs en Europe et ont même progressé au 3ème trimestre. Près de 4 milliards d'euros ont été engagés sur les 12 derniers mois, soit une hausse de 37% en un an, avec même une accélération au 3ème trimestre où 1,7 milliard d'euros ont été investis. Alors que 90% de ces capitaux se dirigeaient vers le Royaume-Uni il y a encore un an, cette part de marché est tombée à 59% ce trimestre, mettant en lumière une répartition plus équilibrée et moins concentrée de ces capitaux à travers le marché européen."
Conséquence, le marché de la location de bureau, après plusieurs années de recul, est lui aussi reparti légèrement à la hausse.