Stratégie data : Quels sont les moyens de mise en oeuvre ?

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Par Partenaire Modifié le 17 juillet 2019 à 15h50
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Vous souhaitez mettre en place une bonne stratégie data dans votre entreprise pour une parfaite maîtrise des données ? Voici comment procéder !

Quels sont les leviers d’une bonne stratégie data ?

Une stratégie data permet une bonne gestion des données au sein d’une entreprise. De cela découle une relation client optimisée afin de les fidéliser et de booster les ventes. Si cela est essentiel, quels sont les leviers pour la mettre en place ?

La gouvernance des données pour une bonne stratégie data

Le volume de données à gérer dans une entreprise peut être très important et ne cesse d’évoluer. Les enjeux liés à leur exploitation sont donc essentiels. C’est pourquoi, toute stratégie data commence par une bonne gouvernance des données.

Cette dernière repose sur un système qui permet de gérer et organiser les données sur ses clients dans le but d’en tirer profit. Elle encadre la collecte des informations et leur traitement au sein de l’entreprise dans le respect de la protection des données imposées par le nouveau règlement européen. L’objectif est d’avoir des renseignements sûrs et fiables, qui sont toujours mis à jour en temps réel afin de pouvoir l’utiliser à bon escient. Pour cela, la gouvernance des données doit prendre en compte les aspects suivants :

- La disponibilité des données qui doivent être sauvegardées dans un système informatique et mis à disposition des utilisateurs.

- L’utilisabilité des données : Celles-ci doivent être utilisées en respectant la norme ISO 9241-11 qui indique à quel degré ces informations peuvent servir pour atteindre ses objectifs.

- L’intégrité des données dans une stratégie data : Il est essentiel que les données soient cohérentes, fiables et pertinentes.

- La sécurité des données : Elle est essentielle pour l’entreprise comme pour les clients. Pour des conseils pour la sécurisation des informations de votre société, consultez le blog Gataka.

La process intelligence pour un meilleur pilotage des données

Pour toute entreprise, il est indispensable d’avoir une bonne visibilité sur les processus métier dans le but de prendre les décisions adaptées au bon moment. Si jusque-là les outils permettaient seulement d’indiquer l’exécution normale ou non d’un processus, ils vont aujourd’hui bien au-delà.

La Process intelligence est un levier à considérer dans la mise en place d’une stratégie data car elle est fondée sur une exploration des processus par la donnée ajoutée à une connaissance des métiers pour analyser la contribution de chacun. C’est ainsi qu’elle donne à tous les services de l'entreprise la possibilité de comprendre et optimiser les processus.

À partir des informations tirées de la Process intelligence, les points d’amélioration sont mis en lumière afin de modifier votre organisation. Et le client revient au centre de cette organisation grâce à une bonne analyse des données qui permettent de détecter ses besoins dans le but d’y répondre et de les satisfaire. L’organisation évolue sans cesse dans le but de s’améliorer. La réussite d’une stratégie data repose sur cela entre autres.

Optimiser le prédictif

Le baromètre EBG/Qlik sur la transformation digitale des entreprises a démontré l'importance des prévisions en termes de ventes. En effet, les décisions prises aujourd’hui reposent sur l’analyse d'événements et d’actions passées. Il faut donc mettre en place des outils prédictifs pour anticiper les évolutions futures, exploiter les niches de marché qui émergent mais aussi au contraire pouvoir se désengager à temps sur des marchés amener à ralentir. Les analyses de données permettent ainsi de prédire les évolutions et innovations mais n’ont pas un caractère d’absolu.

Pour parvenir à cela, les analyses prédictives utilisent le Data Mining et le Machine Learning qui permettent d’examiner de larges données pour découvrir de nouvelles informations qui seront importantes pour faire la bonne proposition à vos clients avant même qu’il en ait formulé la demande. Afin de bien intégrer ces outils dans votre stratégie data, retrouvez toutes les informations sur ceux-ci sur cette page.

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