Pauvre groupe Total : après le tragique décès de son PDG, Christophe de Margerie, dans un accident d'avion en Russie, voilà que le groupe pétrolier perd sa couronne de Roi du Cac40 ce lundi 1er décembre 2014. La capitalisation de Total a chuté sur fond de chute historique du cours du pétrole sur les marchés.
Rien de bien grave mais c'est symbolique
Total a depuis longtemps été la plus grosse capitalisation boursière de France et l'une des plus importantes du monde. Mais ce n'est plus le cas : ce lundi 1er décembre 2014 le groupe pétrolier a cédé sa couronne. Heureusement pas à un concurrent mais au géant pharmaceutique Sanofi.
La faute ? Elle ne revient pas à Total. L'action du groupe souffre de la chute du pétrole, l'or noir, qui est à un niveau historiquement bas. Avec un baril qui a baissé jusqu'à 67,82 dollars, du jamais vu depuis octobre 2009, les investisseurs se méfient. Et vendent.
En trois jours, l'action de Total a perdu 9%... soit 10 milliards d'euros de capitalisation qui se sont envolés. La valorisation de Total tourne donc aujourd'hui autour des 100 milliards d'euros, si ce n'est un peu moins.
Sanofi couronnée... mais pour combien de temps ?
Sanofi ramasse donc la couronne avec ses 104 milliards d'euros de capitalisation. Mais ce n'est pas sûr qu'elle la garde longtemps. Car il suffirait d'un rien, une décision de l'Opep visant à faire remonter le cours du baril par exemple, pour que l'action de Total reprenne tout ce qu'elle a perdu.
Mais une telle décision, déjà écartée le jeudi 27 novembre 2014 lors de la dernière réunion de l'Opep qui s'est tenue à Vienne, pourrait ne jamais venir. Si bien qu'Edward Murray, PDG du groupe pétrolier Canadian Natural Resources, pensent que loin de remonter, le cours du pétrole pourrait chuter jusqu'à 30 dollars et perdre encore plus de 50% de sa valeur.