Il manque 14,4 milliards d’euros dans les caisses des banques grecques

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 1 novembre 2015 à 16h24
Shutterstock 292412342
@shutter - © Economie Matin
25 MILLIARDS25 milliards d'euros ont été mobilisés par la zone euro pour la recapitalisation du secteur bancaire grec.

Les quatre principales banques grecques ont jusqu'au 6 novembre pour présenter un plan de refinancement à l'autorité européenne de supervision, un organisme créé l'an dernier par la Banque centrale européenne pour superviser le secteur bancaire du pays.

Durant plusieurs mois, la BCE a mené des tests de résistance auprès de ces quatre établissements, ainsi qu'une revue exhaustive de leurs actifs. Résultat : en cas de scénario défavorable, c'est à dire une forte dégradation des conditions financières et économiques en Grèce, le besoin de recapitalisation est globalement de 14,4 milliards d'euros. Le scénario de base montre un manque de 4,4 milliards d'euros.

Recapitalisation

Ces chiffres sont moins élevés que les sommes estimées par les partenaires d'Athènes, partie prenante pour la recapitalisation du secteur bancaire grec. Parmi les quatre établissements, à savoir Alpha Bank, Eurobank, NBG et Piraeus Bank, c'est ce dernier qui est le plus en difficulté avec des besoins en recapitalisation de 2,2 milliards d'euros dans le scénario de base, et de 5 milliards d'euros dans le scénario catastrophe.

Résistance financière

La BCE demande à ce que ce processus de recapitalisation soit achevé d'ici la fin de l'année. La résistance financière de ces banques et « leur capacité à faire face à de nouvelles crises » sont essentielles pour la bonne santé de l'économie du pays.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Il manque 14,4 milliards d’euros dans les caisses des banques grecques»

Laisser un commentaire

* Champs requis