1er novembre : les tarifs baissent et de nouvelles mesures entrent en vigueur

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 1 novembre 2015 à 16h57
Shutterstock 233841016
@shutter - © Economie Matin
4,5 MILLIONSLa Prime d'activité concerne 4,5 millions de personnes.

Le 1er novembre fait parti de ces dates à marquer d'une croix blanche par les ménages, qui voient plusieurs tarifs évoluer, sans oublier des mesures qui entrent en vigueur et qui peuvent avoir un impact sur la vie de tous les jours.

Le 1er novembre est synonyme de trêve hivernale. Jusqu'au 31 mars, un propriétaire ne peut expulser un locataire même si ce dernier ne paie pas les loyers. Pendant cette période, les coupures d'électricité et de gaz sont également interdites. Les propriétaires sont aussi concernés par une autre mesure : ils peuvent recevoir 1 000 euros de prime de la part de l'Agence nationale de l'habitat s'ils acceptent de louer un bien à une famille modeste.

Prime d'activité

La prime d'activité, qui remplace le RSA activité, va entrer en vigueur le 1er janvier prochain. À cette occasion, la Caisse d'allocations familiales va mettre en place un simulateur qui aidera les allocataires à savoir s'ils pourront profiter des 15 à 132 euros par mois, selon les situations.

Gaz

De nouveaux billets de 20 euros vont entrer en circulation à partir du 25 novembre. Ils intègrent de nouveaux systèmes de sécurité. Enfin, les abonnés au tarif réglementé Engie (nouveau nom de GDF Suez) vont continuer à bénéficier de la baisse des prix : celle novembre se limite à 0,18%, mais depuis le mois de janvier, le gaz a baissé de 8%.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «1er novembre : les tarifs baissent et de nouvelles mesures entrent en vigueur»

Laisser un commentaire

* Champs requis