Russie : Le rouble ne vaudra bientôt vraiment plus un kopeck

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 2 décembre 2014 à 7h20

Vladimir Poutine ne doit pas avoir le sommeil tranquille ces derniers temps. Sa monnaie, le rouble, ne vaut quasiment plus rien et la situation ne fera qu'empirer par la suite. Frappée de plein fouet par la chute du cours du pétrole qui représente 70% des revenus de la Russie, la monnaie de Vladimir Poutine est au plus bas depuis près de 15 ans.

1 dollar valait 54 roubles et 1 euro 67 roubles... ce lundi 1er décembre 2014 vers midi.

Vladimir Poutine : « winter is coming »

Vladimir Poutine reste droit et fier malgré une chute de 15% de la valeur du rouble en une semaine (37,7% depuis le début de l'année 2014), malgré les spéculations sur une crise économique en Russie et malgré une situation ukrainienne qui ne semble pas se terminer. Car la Russie a toujours eu avec elle le Général Hiver.

Le Général Hiver a battu les armées de Napoléon, a battu l'Axe hitlérien... et battra également ceux qui veulent du mal même si cette fois la guerre est économique plus qu'autre chose.

« L'hiver approche » a-t-il déclaré (sans volonté de faire une référence à Games of Thrones) « et je suis sûr qu'au premier trimestre, vers le milieu de l'année, le marché sera équilibré ». Car la demande en gaz et pétrole va augmenter.

Mais en attendant, il va falloir qu'il fasse avec 128 milliards de dollars de capitaux qui ont fui la Russie suite aux sanctions économiques, avec un rouble au plus bas depuis 1998 et, surtout, avec un prix du baril de pétrole qui ne cesse de baisser et que l'Opep ne semble pas encline à faire remonter. Il y en a même qui pensent que le pétrole pourrait chuter à 30 dollars le baril...

Quand le pétrole change l'économie mondiale

Les effets du baril en dessous de 70 dollars ne se ressentent pas vraiment au niveau du litre d'essence qui n'a baissé que très récemment, mais se ressentent en Bourse :

L'indice russe Micex, qui a gagné 4,9% depuis 2014 en roubles... a en réalité perdu 35% une fois transposé en dollars. Et en Europe ? Ce n'est guère mieux.

Total a perdu en quelques jours 10 milliards d'euros de capitalisation, remettant sa couronne de première capitalisation française à Sanofi. La monnaie norvégienne, qui vit également beaucoup de l'exploitation du pétrole, chute également au plus bas depuis 5 ans...

Poutine pensent que le général huver va sauver son rouble et son pays.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Russie : Le rouble ne vaudra bientôt vraiment plus un kopeck»

Laisser un commentaire

* Champs requis