Diesel : l’argument du prix plus fort que le scandale

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 2 novembre 2015 à 8h04
Sondage Diesel Prix Scandale Volkswagen France
@shutter - © Economie Matin
1 CENTIME ?La fiscalité du Diesel sera augmentée de 1 centime d'euros le litre en 2016.

Mauvaise nouvelle pour le gouvernement et pour les écologistes : alors qu'ils espéraient que le scandale Volkswagen et le Dieselgate qui s'en est suivi allaient sonner le glas du Diesel en France, il semblerait que ce ne soit pas le cas. Si son image s'est un peu écornée, le Diesel reste le carburant fétiche de l'Hexagone.

Le Diesel : toujours "performant" et pas cher

Un sondage, mené par Odoxa pour le Parisien Aujourd'hui en France, révèle que les Français aiment toujours leur Diesel chéri. Publié ce dimanche 1er novembre 2015, le sondage risque de conforter le gouvernement dans sa décision d'aligner la fiscalité du Diesel et de l'essence, notamment en augmentant le prix du premier et en baissant celui du second.

Car malgré le gros scandale mondial qui a frappé Volkswagen, 64% des interrogés ont encore une "bonne image" du Diesel qu'ils considèrent être un carburant "performant" (74%) et "bon marché" (64%). Alors que le budget des ménages est serré, l'argument du prix semble donc prendre le dessus.

Mais, tout de même, les Français semblent un peu plus conscients des risques. Pour 61% des interrogés le Diesel est polluant et pour 56% il est dangereux pour la santé.

Les ventes de Diesel ne baisseront pas

Si les Français semblent donc avoir un peu plus conscience de la dangerosité du Diesel, ils sont 61% à estimer que le scandale Volkswagen ne va pas faire baisser les ventes de véhicules à motorisation Diesel.

Mais, paradoxalement, dans leurs intentions d'achat de véhicule neuf, le Diesel arrive en dernière position (30%) contre 33% pour une voiture électrique ou hybride et 34% pour un véhicule à essence.

A voir si les décisions du gouvernement et l'augmentation du prix à la pompe pour le Diesel auront raison des derniers irréductibles.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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