Marisol Touraine risque de ne guère apprécier le nouveau rapport de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) qu'Europe 1 a pu consulter. Elle risque même de grincer des dents alors qu'elle a fait de la lutte contre le tabac sa ligne politique principale se heurtant aux buralistes et aux cigarettiers. Car la consommation de tabac semble être repartie à la hausse en France en 2015.
Une légère hausse qui pourrait traduire une nouvelle tendance
Les chiffres ne sont pas encore catastrophiques mais ils inquièteront sans doute le ministère de la Santé : selon l'OFDT, dans son nouveau rapport dévoilé par Europe 1, les Français ont fumé 1,4% de cigarettes de plus sur les 9 premiers mois de l'année, et ce malgré une baisse de 3,8% en septembre 2015.
Ou tout du moins, selon l'OFDT, ils ont acheté 1,4% de plus de cigarettes en France. Cette nouvelle devrait rendre un peu le sourire aux buralistes qui, ce lundi 2 novembre 2015, manifestent contre l'instauration du paquet neutre en France et les mesures du gouvernement en général qui menacent leur profession.
La première hausse depuis trois ans
Si la hausse reste légère elle est tout de même inquiétante car il s'agit de la première hausse du tabagisme depuis trois ans. Elle fait suite à une baisse de 6,2% des ventes de cigarettes en 2013 et de 5% en 2014.
S'il n'est pas encore certain que la tendance se soit inversée, Europe 1 pointe du doigt plusieurs facteurs qui pourraient expliquer cette hausse des ventes. D'une part la cigarette électronique, après un engouement majeur, semble s'essouffler et les fumeurs repasseraient à la cigarette classique.
Mais, surtout, ce sont les prix du tabac qui pourraient expliquer cela. En France le prix des paquets n'a plus augmenté alors qu'il a augmenté dans les pays voisins. Mathématiquement, le gain issu de l'achat à l'étranger s'est réduit ce qui pourrait avoir freiné certains Français de rouler des kilomètres pour traverser la frontière et acheter à l'étranger.