Immobilier : le marché parisien se réorganise

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 2 novembre 2015 à 17h31
Paris Loyer Encadrement Immobilier
@shutter - © Economie Matin

Avec l'encadrement des loyers en vigueur depuis le 1er août à Paris, le marché de la location se réorganise dans la capitale, pour s'adapter à la nouvelle done en matière de prix.

L'encadrement des loyers n'a pour l'instant d'effet que sur les nouveaux contrats de bail, mais les périodes courant de juillet à septembre étant les plus propices aux déménagements pour des raisons évidentes liées à la scolarité des enfants principalement, c'est aussi maintenant que l'on se rend compte de l'impact de la loi Alur.

D'après le chasseur immobilier parisien Cosim, certains tarifs de location ont ainsi chuté de 10 à 15 %, essentiellement sur les petites surfaces, les plus impactées par le plafonnement des loyers. Pour les appartements de quatre pièces ou plus, la baisse est moins sensible, mais elle peut tout de même atteindre 10 % du montant du loyer précédent, avec une moyenne se situation plutôt autour des 5 %.

Les agences immobilières font respecter la règle

Tout cela n'est évidemment possible que parce que les agences immobilières font respecter la règle, et parce que le marché dans son ensemble converge vers un respect des plafonds fixés par la loi. Ces tarifs vont rapidement devenir la référence, sachant que les contrats de bail arrivés à échéance se devront dans les prochains mois de prendre en compte le plafond.

Des loyers de référence majorés de 20 % pour raisons exceptionnelles

Il n'en reste pas moins qu'un bien d'exception, disposant par exemple d'une terrasse, peut être proposé plus cher que la limite de l'encadrement des loyers. La loi prévoit la possibilité de dépasser de 20 % le plafond, sur justification. Les propriétaires ne doivent pas négliger les qualités intrinsèques de leurs biens mis à la location, afin de ne pas passer à côté de cette opportunité d'augmenter le montant du loyer demandé par rapport au plafond légal...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Immobilier : le marché parisien se réorganise»

Laisser un commentaire

* Champs requis