C'est une tradition qui perdure et qui ne fait jamais le bonheur de ceux qui en sont frappés : les prix de certaines prestations vont augmenter au 1er janvier. Il en ira ainsi du prix du gaz.
Une augmentation derrière une baisse
D'après Le Figaro, le prix du gaz va augmenter dans des proportions inattendues. Les tarifs réglementés vont ainsi grimper de 1,8%. C'est d'autant plus étonnant que si l'on appliquait à la règle la formule sur les prix de l'énergie, la facture de gaz aurait dû dans les faits… baisser de 0,6%.
Une taxe fautive
Les quelques sept millions de foyers qui se chauffent au gaz apprécieront donc à sa juste mesure cette hausse inattendue, qui s'explique toutefois par l'application du doublement de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN), qui provoque donc cette augmentation malvenue.
La TICGN est revue chaque début d'année et elle concerne tous les opérateurs, pas uniquement GDF Suez. Les clients de l'opérateur historique bénéficient toutefois depuis quelques mois de conditions tarifaires plus douces, entre des conditions climatiques plus favorables, un bon remplissage des stocks ainsi qu'un niveau d'approvisionnement en Europe satisfaisant.