Les supports grand public de transmission de données

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 24 juillet 2019 à 14h31
Transmission%20de%20donnees
@shutter - © Economie Matin

Aujourd'hui, il existe une multitude de supports de transmission servant à véhiculer les informations et les données d'un émetteur vers un récepteur :

  • Les liaisons physiques : les câbles en cuivre ou les fibres optiques...
  • Les liaisons sans-fils ou radio : Wi-Fi, Bluetooth...

Les liaisons physiques

Les liaisons les plus anciennes et les plus simples à mettre en place sont constituées d'un conducteur en cuivre entouré d'un isolant et d'un blindage. Ce fil de cuivre est parcouru par un signal électrique, ce qui limite les distances d'utilisation. Pour transmettre le signal de télévision reçu par l'antenne, on utilise par exemple le câble coaxial. Quant aux câbles à paires torsadées, ils sont utilisés dans nos anciennes lignes téléphoniques et pour les réseaux informatiques. De nos jours les technologies en cuivre tendent à être remplacées par la fibre optique qui offre un débit d'information nettement supérieur à celui des câbles en cuivre. En effet le signal est transmis par l'intermédiaire d'impulsions lumineuses ce qui la rend très performante. La fibre optique pour les professionnels est composée des éléments suivants (de l'intérieur vers l'extérieur) :

- Un cœur en silice et en plastique qui permet de conduire la lumière à l'intérieur de la fibre grâce aux lois de la réfraction.

- La gaine optique qui entoure le cœur. La gaine et le cœur sont faits dans le même matériau (silice).

- Le revêtement de protection extérieur assure la flexibilité et la protection mécanique de la fibre optique.

Les liaisons sans-fils

La technologie sans-fil (support non-guidé) utilise comme support les ondes électromagnétiques, le gros avantage est qu'il n'y a pas de tirage de câble à faire et donc moins de travaux. L'émission et la réception des informations nécessitent d'utiliser des antennes. L'inconvénient de cette technologie est la portée du signal. Les ondes électromagnétiques ne se propagent pas indéfiniment. Elles s'atténuent donc en fonction de la distance parcourue, des matériaux à traverser ou des perturbations causées par les appareils environnants (éclairages fluorescents, fours à micro-ondes, autres technologies sans fil). Ce support s'adapte parfaitement aux environnements ouverts. Il existe une multitude de technologies sans-fils :

- Le Bluetooth qui se limite aux courtes distances. Il est largement implanté dans nos appareils du quotidien (smartphone, casque, etc.).

- Le Wi-Fi (Wireless Fidelity) propose des liaisons à haut débit sur de petites distances pour l'informatique et internet par exemple.

- Les réseaux mobiles (3G, 4G, 5G) offrent quant à eux des débits de télécommunication très importants pour la 4G et 5G.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Les supports grand public de transmission de données»

Laisser un commentaire

* Champs requis