Les comptes de Boeing sont dans le rouge. Les 737 MAX, toujours cloués au sol, ont plombé les résultats du constructeur américain au second trimestre.
Boeing continue de payer les déboires du 737 MAX, son avion moyen-courrier le plus populaire de son catalogue, qui est depuis quatre mois interdit de vol partout dans le monde en raison de deux accidents ayant provoqué 346 morts. Le constructeur espère recevoir des autorités américaines de l'aviation un feu vert pour reprendre les vols, mais celui-ci ne devrait tomber au mieux qu'au début du quatrième trimestre. En attendant, pour les comptes de l'entreprise, c'est la soupe à la grimace. Boeing a tout simplement signé la plus grosse perte de son histoire au deuxième trimestre.
Le chiffre d'affaires plonge
D'avril à fin juin, le groupe a enregistré une perte de 2,94 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 15,75 milliards (-35% d'une année sur l'autre). Boeing a inscrit une charge exceptionnelle de 5,6 milliards pour indemniser les compagnies aériennes qui sont dans l'impossibilité de faire voler leurs flottes de 737 MAX. Le constructeur va proposer des rabais, des formations, de la maintenance et d'autres services afin de compenser les milliers d'heures de vol où il a fallu trouver des solutions de remplacement… voire annuler.
Sanctions
La somme ne couvre pas les éventuelles sanctions que le gouvernement américain pourrait prendre suite aux enquêtes diligentées contre le géant de l'aviation. Sans cette charge, l'entreprise aurait obtenu un résultat net positif à heureux de 2,2 milliards. Pour éviter une dégringolade en Bourse, Boeing a tout de même cajolé ses actionnaires en augmentant les dividendes de 20%, soit un total de 1,2 milliard de dollars.