Volkswagen a fait une nouvelle découverte inquiétante dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués. Le constructeur a en effet découvert, lors d'une enquête interne, des « incohérences inexpliquées » touchant près d'un million de ses véhicules.
Ce sont environ 800 000 voitures de marques VW, Audi, Seat et Skoda, embarquant des moteurs diesel 1,4 litre, 1,6 litre et 2 litres, qui sont concernés. Il a été découvert que ces moteurs affichaient des niveaux trop bas d'émission de dioxyde de carbone (CO2).
Polluant
C'est une nouveauté qui tranche par rapport aux 11 millions de véhicules embarquant le logiciel frauduleux : ce dernier abaissait en effet les niveaux d'oxydes d'azote (NOx). Quoi qu'il en soit, il s'agit de polluants très toxiques pour l'environnement.
Milliards d'euros
Suite à la découverte du scandale en septembre, Volkswagen s'est lancé dans une série d'enquêtes afin de déterminer de quelle manière les véhicules de toutes ses marques avaient été touchés par cette fraude. Ces 800 000 voitures supplémentaires vont représenter environ 2 milliards d'euros pour leur gestion.
Le groupe a pris contact avec les autorités des pays concernés afin de gérer les conséquences de cette découverte. En attendant la prochaine ?