Certes le nombre de maladies chroniques monte en flèche en France, le trou de la Sécu est abyssal, certaines communes n’ont pas vu de blouses blanches depuis des lustres et les inégalités de santé entre riches et pauvres progressent dans l’Hexagone. Mais notre système de santé n’est pas si mauvais, loin de là, d’après l’OCDE !
En bonne santé
Il serait même "très bon", si l'on en croit le "Panorama de la santé 2015" publié par l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques, qui représente 34 pays.
Pour une raison simple, d'après l'organisation internationale : l’état de santé de la population est bon.
En effet, l’espérance de vie est particulièrement longue en France (82,3 ans en moyenne, contre 80,5 ans en moyenne dans les autres pays) et les Français ne sont que les douzièmes plus gros consommateurs d'anti-dépresseurs au monde, contrairement à une idée répandue selon laquelle ils seraient les premiers.
Peut encore mieux faire
Malgré tout, de "larges marges de progrès" sont possibles, et l'OCDE veille à les rappeler. Il serait notamment temps de rétablir l'équilibre des comptes et de combler le fameux trou de la Sécu. La branche maladie du régime général de la Sécurité sociale devrait afficher un déficit de 6,5 milliards d'euros en 2016.
Mais la France ne dépense pas à tout va, loin de là, quand il s'agit de la santé de ses concitoyens : elle consacre 10,9 % de son PIB aux dépenses de santé, ce qui est beaucoup certes, mais pas démesurément plus que la moyenne des pays de l'OCDE (8,9 %). Elle est sixième en la matière.
Autre motif de satisfaction, le reste à charge, c'est-à-dire ce que les patients français doivent réellement payer, ne représente que 7% de leurs dépenses totales de santé, contre 20% en moyenne dans les pays de l'OCDE, soit le taux le plus faible de toute la zone.