"Un gâteau à la sauterelle et l'addition s'il vous plaît" ? Peut-être entendrez-vous bientôt cette phrase dans une brasserie. Le Parlement européen vient d'autoriser la libre circulation en territoire européen des insectes à des fins alimentaires.
Sept nouveaux aliments
En fait, l'institution européene a validé l'entrée et la circulation de sept "nouveaux aliments". Un nouvel aliment est défini comme toute denrée alimentaire dont la consommation humaine était négligeable au sein de l'Union avant le 15 mai 1997. Les députés ont durci cette définition pour inclure, notamment, les denrées alimentaires qui présentent une structure moléculaire modifiée.
Parmi ces nouveaux aliments, se trouvent des plantes exotiques, des compléments alimentaires, des algues, des champignons ainsi que des insectes.
Autre nouvel aliment autorisé, les nanomatériaux manufacturés, c'est-à-dire fabriqués par l'homme. Ils permettent notamment de diminuer la teneur en graisse, en sel et en calories des aliments.
Reste que leurs effets sur la santé et l'environnement restent encore mal connus.
La nourriture clônée bannie
En revanche, le Parlement européen a adopté début septembre en première lecture, à une grande majorité, une législation interdisant le clonage d’animaux à des fins d’élevage et d’alimentation dans l’Union européenne mais aussi l’importation sur le territoire européen de leurs descendants et de produits qui en sont issus (viande, lait, matériel reproducteur, etc.).