Si vous aviez envisagé de placer un iPhone sous votre sapin de Noël, sachez que le prix des applications de l’App Store pourraient bien augmenter au 1er janvier prochain. Et pour une fois, Apple n’y est pour rien, ou presque.
App Store : Apple avait déjà augmenté ses tarifs en 2012 et 2013
La marque à la pomme nous avait déjà fait le coup. Les tarifs des applications disponibles sur l’App Store d’Apple avaient déjà augmenté en octobre 2012 et en juin 2013. Ici, Apple était le seul responsable de cette hausse des prix. En 2012, cela résultait d’un réajustement de la grille des tarifs pour les éditeurs et les développeurs. Alors qu’en 2013, la marque avait introduit une nouvelle catégorie de prix, et augmenté les tarifs déjà existants, unilatéralement.
TVA : Une décision européenne
Cette fois-ci, il ne faudra sans doute pas blâmer les équipes de Tim Cook, puisqu’Apple ne fait que répercuter la TVA des pays dans lesquels il vend ses applications en ligne. Une décision qui s’est jouée au niveau européen. En effet, à compter du 1er janvier prochain, tous les services en lignes quels qu’ils soient devront s’aligner sur cette décision. C’est du moins ce qu’a indiqué la firme de Cupertino, sans toutefois préciser les nouveaux prix de ses applications.
Apple bénéficiait d'une TVA arrangée de 15 % au Luxembourg
Jusqu’à présent, Apple s’alignait sur la fiscalité du pays dans lequel il a élu domicile, à savoir le Luxembourg, où la TVA (négociée) n’était que de 15 %. Ce qui se répercutait sur les tarifs des applications vendues sur iTunes et sur l’App Store. Mais la plupart des pays européens ayant un taux de TVA bien supérieur à celui du Luxembourg, ce sont les consommateurs qui vont payer cette nouvelle décision européenne, de leur poche…