L'étude qui révèle cela n'a pourtant rien de sexiste. Pourtant l'Insee, dans son enquête Economie et Statistiques, révélait jeudi 18 décembre une nouvelle inégalité homme-femme, en ce qui concerne leurs patrimoines respectifs. Les femmes sont clairement perdantes.
Le patrimoine des femmes moins important que celui des hommes
D'après une étude de l'Insee publiée jeudi, le patrimoine des femmes serait ainsi 15 % moins important que celui des hommes. Une nouvelle inégalité à mettre sur le compte d'un problème existant : celui de l'inégalité professionnelle. De manière globale, les femmes ont donc bien moins de patrimoine que les hommes. Pourtant au cas par cas, les résultats s'affinent considérablement.
Une différence moins marquée au niveau du patrimoine immobilier
En ce qui touche aux actifs financiers comme les titres boursiers ou les assurances-vie, la différence de patrimoine homme-femme est encore plus impressionnante, de l'ordre de 37 %. En revanche, on notera que l'écart se resserre pour ce qui concerne le patrimoine immobilier. Ici, en matière de résidence principale, la différence entre les deux sexes est de 4 %, et 12 % pour le reste des biens immobiliers.
Patrimoine : l'inégalité salariale en cause
L'Insee précise dans son étude que cette différence vient essentiellement de l'inégalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Aujourd'hui encore, à poste équivalent, une femme touche 19,2 % de moins qu'un homme, et sa carrière est souvent plus laborieuse. Qui dit moins payé, dit évidemment moins de possibilité de se constituer un patrimoine...