Les alliances dans la grande distribution se poursuivent. Après Système U et Auchan, c'est au tour de Carrefour et de Cora de s'allier pour faire pression sur les prix du marché. Une bonne nouvelle pour les consommateurs !
Vous ne verrez sans doute pas la différence, ces jours-ci, en passant à la caisse de votre supermarché habituel car le partenariat ne sera effectif qu'à compter du 1er janvier prochain. Pourtant l'alliance des deux géants de la grande distribution est certainement une bonne chose pour les consommateurs puisque les deux marques s'unissent pour faire bouger les prix du secteur.
Un partenariat sur les produits alimentaires et le bazar
Le partenariat en question portera sur les produits de marques nationales, et internationales, en ce qui concerne l'alimentation, mais également le "bazar", à savoir les produits d'entretien, la papeterie, la quincaillerie etc... Bref, des produits de tous les jours, et qui représentent une bonne partier du caddie du consommateur moyen.
Une indépendance maintenue au niveau des prix et des promos
Pour autant, cela ne veut pas dire que vous trouverez les mêmes prix chez les deux enseignes. Les deux groupes ont en effet précisé que ce partenariat de long terme se fera sans lien "capitalistique", et qu'ils continueront de définir leurs prix "de manière séparée".
25 % de part de marché en France
A eux deux, Carrefour et Cora représentent pas moins de 25 % de part de marché dans la grande distribution en France. Un type d'alliance qui inquète de plus en plus le ministère de l'Economie, qui a annoncé en octobre dernier la saisine de l'Autorité de la concurrence à ce sujet.