Grande distribution : une alliance Cora/Carrefour pour faire baisser les prix ?

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 23 décembre 2014 à 10h32

Les alliances dans la grande distribution se poursuivent. Après Système U et Auchan, c'est au tour de Carrefour et de Cora de s'allier pour faire pression sur les prix du marché. Une bonne nouvelle pour les consommateurs !

Vous ne verrez sans doute pas la différence, ces jours-ci, en passant à la caisse de votre supermarché habituel car le partenariat ne sera effectif qu'à compter du 1er janvier prochain. Pourtant l'alliance des deux géants de la grande distribution est certainement une bonne chose pour les consommateurs puisque les deux marques s'unissent pour faire bouger les prix du secteur.

Un partenariat sur les produits alimentaires et le bazar

Le partenariat en question portera sur les produits de marques nationales, et internationales, en ce qui concerne l'alimentation, mais également le "bazar", à savoir les produits d'entretien, la papeterie, la quincaillerie etc... Bref, des produits de tous les jours, et qui représentent une bonne partier du caddie du consommateur moyen.

Carrefour et Cora représentent 25 % du marché de la grande distribution en France.

Une indépendance maintenue au niveau des prix et des promos

Pour autant, cela ne veut pas dire que vous trouverez les mêmes prix chez les deux enseignes. Les deux groupes ont en effet précisé que ce partenariat de long terme se fera sans lien "capitalistique", et qu'ils continueront de définir leurs prix "de manière séparée".

25 % de part de marché en France

A eux deux, Carrefour et Cora représentent pas moins de 25 % de part de marché dans la grande distribution en France. Un type d'alliance qui inquète de plus en plus le ministère de l'Economie, qui a annoncé en octobre dernier la saisine de l'Autorité de la concurrence à ce sujet.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Grande distribution : une alliance Cora/Carrefour pour faire baisser les prix ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis