Malgré des mesures de soutien tous azimuts, le rouble a de nouveau trébuché ce lundi 29 décembre, tandis que la Russie est officiellement entrée en récession en automne.
Le rouble continue de chuter
Il fallait ce lundi 57 roubles pour obtenir un dollar, ou encore 68 roubles pour un euro. Par rapport à la monnaie unique européenne, la chute du rouble est de 35% depuis le début de l'année, et de 42% vis à vis du dollar.
On n'en est pas encore au niveau de mi décembre où le dollar s'échangeait à 80 roubles, mais la devise russe reste particulièrement fragile, ce malgré le soutien de la Banque centrale, du gouvernement et les grandes entreprises exportatrices : en vendant leurs devises étrangères, ils ont soutenu le rouble. Mais jusqu'à quand ? Ce d'autant que les réserves de la Banque centrale ne sont pas infinies : avec 370 milliards de dollars en caisse, elles sont à leur plus bas niveau depuis 2010.
Le pétrole bon marché en accusation
La dégringolade du rouble accompagne celle de la croissance au pays, puisque le PIB a chuté de 0,5% en novembre par rapport au même mois de 2013. Entre octobre et novembre, le Produit intérieur brut a reculé de 0,2%, et la croissance s'est limitée à 0,1% le mois précédent.
En cause, encore et toujours, les sanctions contre l'économie russe prise par les États-Unis et l'Europe suite aux événements en Ukraine. Mais c'est aussi et surtout la baisse des prix du pétrole qui plombe littéralement l'économie russe. Le baril s'échange aux alentours des 60$, et il est probable qu'il baisse encore en 2015.