Lorsqu'on est un professionnel et que les affaires vont bien, on n'a pas à se plaindre. Ou plutôt si : il faut gérer son temps et, surtout, ses rendez-vous. Et c'est parfois compliqué : rendez-vous qui se chevauchent faute d'attention, manque de temps... autant de soucis que l'on rencontre régulièrement. Toutefois, des solutions existent grâce aux nouvelles technologies.
La fin de l'agenda papier
Il fut un temps où tout était sur papier : les répertoires, les listes de clients et les rendez-vous. Et en ce temps-là sans une assistante difficile de s'en sortir. Or, comme tout le monde le sait, depuis l'avènement des téléphones portables et, surtout, des smartphones, on a au moins pris l'habitude d'avoir son répertoire sur son téléphone. Un bon réflexe pour ne pas devoir feuilleter des pages et des pages de noms et numéros.
Malheureusement peu de gens ont pris l'habitude de faire de même avec leur agenda et beaucoup se fient encore aux petits carnets pour noter les rendez-vous. Mais que se passe-t-il en cas de perte ou d'oubli ? On se retrouve littéralement « à poils » sans pouvoir savoir où on doit aller, qui on doit recevoir... et même qui ont doit contacter pour prévenir d'un retard ou autres.
Mais les nouvelles technologies ont répondu à ce problème, surtout grâce au Cloud et à la dématérialisation : désormais il existe des agendas complètement dématérialisées et, surtout, indépendantes du support sur lesquels on les consulte : smartphone, tablette, ordinateur... Du coup on peut y accéder partout.
Et si c'étaient vos clients qui prenaient rendez-vous ?
Sur un agenda classique le processus est simple : un client vous appelle (ou vous appelez un potentiel client), vous fixez ensemble une date et une heure et vous notez le tout dans le carnet ou mieux dans un agenda électronique comme Google Agenda.
Mais il y a mieux : l'agenda ouvert. C'est le cas de clicrdv par exemple qui permet au client de se connecter à votre agenda via votre site web et de fixer lui-même son RDV en fonction des plages horaires libres que vous aurez décidé. Pratique... et idéal pour les professions libérales.
Du coup, plus question de rater un rendez-vous ou de devoir en annuler un faute d'inattention.