La Finlande a fait partie des pays les plus durs vis-à-vis de la Grèce. Et pourtant, la Finlande pourrait bien se retrouver dans la même situation !
Le Premier ministre du pays, Juha Sipila, est confronté à une crise aussi bien politique qu'économique. La Finlande, « nouvel homme malade de l'Europe » selon ses propres mots, rencontre de sérieuses difficultés structurelles.
Réformes
La population du pays vieillit, son chômage dépasse les 10%, son triple A lui a été retiré par les agences de notation, Nokia, la fierté nationale, a abandonné le marché de la téléphonie mobile, et pour couronner le tout les restrictions économiques décidées contre la Russie ont provoqué une récession qui touche aussi la Finlande — le pays exporte en effet beaucoup vers la Russie.
Sortie de l'euro
Juha Sipila a voulu mettre en place plusieurs réformes concernant la réduction des congés des fonctionnaires et les primes pour le travail du dimanche. Mais il a dû reculer devant les manifestations d'ampleur à Helsinki et une grève dans les transports. Une autre réforme, touchant cette fois les dépenses de santé, a failli provoquer l'explosion de sa majorité déjà fragile.
Un débat national s'est même ouvert pour sortir la Finlande de l'euro et pouvoir ainsi dévaluer l'ancienne monnaie nationale, comme le pays l'a toujours fait pour soutenir son économie avant d'entrer en zone euro.