Soldes 2015 : coup d’envoi dans l’Est mais budget réduit

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 janvier 2015 à 12h26

Le coup d'envoi des soldes a été donné, ce vendredi 2 janvier 2015, en Lorraine. Dans ces quatre départements de l'Est, comme toujours, les soldes commencent avec quelques jours d'avance pour faire face à la concurrence de l'Allemagne et du Luxembourg où les soldes commencent également. Mais cette année les Français ne devraient pas faire de folies.

Quelques changements dans les soldes en 2015

Les soldes, c'est donc maintenant en Moselle, Meuse, Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges. Pour les autres départements et régions il faudra attendre le mercredi 7 janvier 2015 pour faire des folies. Même si les folies risquent d'être fortement réduites cette année.

Mais si cette règle des soldes anticipées dans l'Est de la France n'est pas changée, cette année 2015 offre toutefois quelques nouveautés : à commencer par les soldes flottants qui sont supprimés pour la première fois depuis 2009.

En échange, néanmoins, la période de soldes s'allonge d'une petite semaine et passe à 6 semaines... ce qui fait que les soldes se dérouleront de ce vendredi 2 janvier 2015 au vendredi 15 février pour ce quatre départements de l'Est, et du mercredi 7 janvier au mercredi 17 février pour le reste de la France.

Les soldes, oui, mais avec modération

Les soldes sont souvent le moment de faire des folies... mais pour ce faire encore faut-il avoir de l'argent. Or ce n'est pas vraiment le cas des Français en ces périodes de crises et de chômage. Le budget, du coup, s'en ressent, surtout après la période des fêtes de fin d'année qui a déjà été propice à des dépenses, parfois plus que de raison.

Du coup, selon un sondage pour RetailMeNot/Ma-reduc.com, les Français seront 39% à réduire leur budget soldes. Et selon ce même sondage pas moins de 50% des Français ne comptent pas dépenser plus de 100 euros lors de cette période.

Pourquoi un tel budget réduit ? Les raisons sont toujours les mêmes : hausse des charges du foyer (47%), baisse des revenus (42%) et hausse des impôts (38%).

Le budget soldes pour cet hiver 2015 est en baisse

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Soldes 2015 : coup d’envoi dans l’Est mais budget réduit»

Laisser un commentaire

* Champs requis