Est-ce que cela suffira à enrayer les difficultés économiques de Quick ? L'enseigne, numéro deux du secteur en France derrière le géant américain McDonald's, passe à l'offensive avec une nouvelle stratégie marketing. Objectif : attirer de nouveaux clients, être plus présent sur les réseaux sociaux et in fine, doper ses ventes de hamburgers.
Un nouveau logo
Un logo redesigné (plus simple et plus moderne), de nouveaux spots publicitaires présentés comme "audacieux" par l'enseigne, un nouveau slogan - "le goût d'en faire plus" -, et même un référendum sur le thème "c'est le moment d'en demander plus" : Quick attaque.
"Aujourd'hui, le burger est présent partout, nous voulons nous différencier et émerger en assumant notre rôle de challenger" explique Marie-Pierre Mottin, la nouvelle directrice marketing au Figaro. On peut nous préférer pour notre agilité et notre proximité du client".
Un chiffre d'affaires en baisse de 4%
Quick devrait aussi ouvrir de nouveaux restaurants, dont un au Stade de France. Et l'enseigne va continuer de proposer, comme elle le fait depuis septembre, la boisson à volonté.
Avec cette nouvelle stratégie, Quick espère bien voir des milliers d'amateurs de burgers supplémentaires entrer dans ses restaurants. La marque en a bien besoin : en 2014, le chiffre d'affaires devrait baisser de 4%, alors même que l'année précédente, il avait augmenté de 3,9%.
Actuellement, Quick compte moins de 500 restaurants quand McDonald's en comptabilise près de trois fois plus (1 300).