Qui n'a pas été frappé de voir, tout au long du mois de décembre, les vendeuses accueillir le client en lui promettant -20%, -30% voire plus ! Pourtant, les soldes d'hiver ne commencent officiellement que le 7 janvier 2015 !
Des prix gonflés puis dégonflés
Résultat : une grande majorité (82%) des Français interrogés par l'Observatoire Société et Consommation, visiblement surpris par la multiplication des offres à prix cassés, s'interroge sur la signification des prix « normaux », c'est-à-dire qui ne bénéficient d'aucune promotion.
Ainsi nombre d'entre eux (73%) sont convaincus que le prix initial a été augmenté pour pouvoir le réduire ensuite, tout en continuant de faire un bénéfice. Les consommateurs ne sont pas dupes : ils sont plus de 80 % à considérer que les commerçants continuent à être rentables même lorsqu'ils proposent un produit à -50 % du prix plein.
Reste que les consommateurs se disent évidemment très satisfaits de toutes ces réductions.
Le juste prix ?
"L'attitude des consommateurs à l'égard des pratiques promotionnelles est ambiguë" souligne l'Observatoire. "Si la multiplication des offres promotionnelles génère bien un gain d'attention de la part des consommateurs, elle provoque également un questionnement quant à la justesse des prix habituellement proposés".
Les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 172 euros lors des soldes d'hiver qui démarrent le 7 janvier 2015 (contre 205 euros l'hiver dernier).