Le rôle de l'expert-comptable est d'accompagner, conseiller, il assiste les entreprises et il est le partenaire permanent du responsable d'entreprise. C'est lui qui tient la comptabilité des petites entreprises de l'écriture comptable jusqu'au bilan. Mais huit années d'études seront nécessaires pour atteindre ce but. Voyons en détail le parcours pour devenir expert-comptable.
Quelles études avant le BAC ?
Pour le lycée, il faut tabler sur une formation en comptabilité et finance d'entreprise, ce qui est important pour le futur bachelier c'est sa capacité de travail et de rigueur. Le choix se porte donc sur le diplôme du BAC STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) qui assure une bonne insertion en expertise-comptable. L'avantage de cette formation c'est d'être présente dans de nombreux établissements scolaires publics.
Les études après le BAC ?
Une fois le Bac en poche, la seconde étape est l'obtention du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion). D'une durée de 3 ans équivalent à une licence, cette formation propose un enseignement théorique des mathématiques, du droit fiscal et des sociétés, de la comptabilité et de l'anglais.
Vous poursuivrez avec le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), c'est une formation en deux ans comparables à un master (Bac + 5).
Vient ensuite un stage rémunéré de trois ans en cabinet d'expertise comptable qui vous permettra d'obtenir une attestation pour passer l'examen. La réussite aux trois épreuves de l'examen (soutenance mémoire + deux épreuves écrites) permet d'obtenir le DEC (Diplôme d'Expertise Comptable) soit un niveau Bac + 8. Le diplôme DEC autorise l'inscription à l'ordre des experts-comptables, vous pourrez ainsi rejoindre le groupe cabinet-d-expertcomptable.com de Paris.
Le rôle de l'expert-comptable
Pour exercer votre métier d'expert-comptable, vous devez dans un premier temps être inscrit à l'Ordre des experts-comptables et y prêter serment. Les missions de l'expert-comptable sont variées :
- Mission comptable : établir et fiabiliser les comptes des entreprises, arrêter les bilans financiers des clients.
- Mission d'opinion : révision comptable ou d'audit.
- Mission assistance et conseil : aide à la décision, conseil juridique et fiscal, intervention auprès des organismes financiers, développement économique.
Pour quels salaires ?
Une personne qui débute peut envisager un salaire de 3400 € brut en tant que salarié. Vous évoluerez en exerçant à titre libéral, il vous faudra alors vous constituer votre propre clientèle. Dans l'ensemble un expert-comptable vie confortablement. Même s'il n'est pas évident de donner une grille précise, les salaires vont varier en fonction du lieu d'implantation du cabinet, des années d'expériences et du nombre de contrats réalisés.