Un iPhone pliable ? C'est déjà réalité : la polémique autour des iPhone 6 Plus « pliés » un peu trop facilement a terni le lancement du smartphone d'Apple… Mais pas trop : l'appareil, tout comme son « petit frère » l'iPhone 6, s'est visiblement vendu comme des petits pains à Noël.
Un smartphone flexible pour éviter les bris
Il n'empêche : offrir un iPhone plus flexible et moins sujet au bris malencontreux, c'est une piste de travail pour Apple. Un brevet a ainsi été accordé au constructeur qui lui permet de développer un smartphone « pliable », enfin, dans les limites de la physique.
L'idée est la suivante : les pièces et les composants de l'appareil sont aussi flexibles que possible. L'utilisateur pourrait même se servir de cette souplesse dans le cadre de certaines fonctions, pour lancer une application par exemple. Tordre son iPhone dans tous les sens deviendra t-il bientôt un jeu à la mode ?
LG montre la voie
Sans doute pas. D'une part, la technologie n'est pas encore tout à fait au point, même si LG, avec son G Flex et son successeur présenté il y a quelques jours, a fait la preuve qu'un peu de flexibilité et de souplesse n'est pas qu'une idée de l'esprit. Doté d'un écran courbe, ce smartphone peut effectivement se tordre légèrement et adapter ses formes sous une certaine pression. La coque de cet appareil peut même s'auto-réparer (dans le cas de griffures, par exemple).
Alors pourquoi pas un iPhone pliable… Gardons toutefois à l'esprit que les brevets d'Apple ne sont pas forcément synonymes de production effective : certaines idées sont faites pour être gardées dans un labo.