Chaque année, des millions d'euros -2,2 millions précisément l'an dernier- sont récoltés sous la forme de piécettes de un à cinquante centimes grâce à l'Opération Pièces jaunes menée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Jusqu'à présent, elles servaient essentiellement à financer des projets susceptibles d'alléger la souffrance des enfants malades.
Bientôt des urgences psychiatriques pour les adolescents
Désormais, alors que se lance aujourd'hui, mercredi 8 janvier 2015, la 26ème édition de l'Opération Pièces jaunes, les 200 tonnes de pièces récoltées dans les bureaux de poste serviront aussi à financer des projets visant à aider les adolescents en souffrance.
C'est ce qu'explique Danuta Pieter, déléguée générale de la Fondation des Hôpitaux de Paris dans une interview au site internet Atlantico.fr : la Fondation va financer "la création d'urgences psychiatriques dédiées exclusivement aux adolescents" dans un hôpital à Marseille.
Actuellement, un ado en pleine crise est envoyé soit aux urgences pédiatriques, spécialisées dans les enfants, soit aux urgences psychiatriques adultes. Or leurs problèmes, et les traitements nécessaires, sont différents de ceux des tout petits ou des grands !
Grâce aux Pièces jaunes, déjà 8 000 projets financés
Autre projet : améliorer "la transition de la prise en charge des adolescents atteints de maladies chroniques vers la médecine adulte". Il arrive aujourd'hui qu'un ado en souffrance soit envoyé du jour au lendemain se faire soigner ailleurs, dans un autre centre ou hôpital, au motif qu'il est devenu grand. Il se retrouve alors "sans repères, dans un environnement inconnu sans accompagnement de transition", explique Danuta Pieter, et son état risque fort d'empirer.
Dernier chantier coûteux, que nos pièces jaunes serviront à financer : la mise en place de l'hospitalisation de jour des adolescents.
En 25 ans, l'opération Pièces jaunes a permis de financer environ 8 000 projets. Cette année, plus de deux millions et demi de tirelires vont encore être installées dans les bureaux de poste.