Après avoir fondu sur les opérateurs avec l'acquisition de SFR et de quelques MVNO (dont Virgin Mobile), Patrick Drahi le patron d'Altice et de Numericable confirme son ambition dans la presse.
Un patron de presse
Les magazines L'Express et l'Expansion, anciennement propriété du belge Roularta, sont désormais dans l'escarcelle de Drahi, tout comme les titres Lire, Studio Ciné Live, Mieux vivre votre argent, Classica et Pianiste. La transaction se serait élevée entre 5 à 10 millions d'euros, ce qui peut paraître peu pour des magazines si connus.
Mais ce prix au ras du plancher s'explique : la plupart de ces titres perdent de l'argent ou sont tout juste à l'équilibre. Le nouveau propriétaire devra donc relever ces magazines et tenter de les rendre profitables, ce qui ne sera pas forcément une sinécure, ni pour ses finances, ni d'ailleurs pour le personnel. À L'Express, on connaît les méthodes low cost de Patrick Drahi…
Des déficits à combler
Mais il faudra bien combler les déficits. Les deux fleurons du lot, L'Express et l'Expansion, auraient perdu 5 millions d'euros… Le Figaro, allié de circonstance de Patrick Drahi, lorgnait sur L'Étudiant, Côté Maison et Point de Vue, entre autres : las, le quotidien repart les mains vides, Roularta ayant fait savoir qu'il ne vendrait pas ces titres.
En tout et pour tout, Drahi repart donc avec une vingtaine de magazines et sept sites internet qu'il lui faudra faire fructifier. Quant à Roularta, cet apport d'argent frais va lui permettre de renforcer ses positions en Europe du Nord.