Les enchères pour les bandes de fréquence 700 MHz se sont terminées plus tôt que prévu… et elles vont permettre à l'État d'engranger plus d'argent qu'attendu !
Les quatre opérateurs de téléphonie étaient tous en lice pour récupérer des « blocs » de 5 MHz mis aux enchères par l'Arcep, le gendarme des télécoms qui supervise le processus d'attribution. Orange et Free Mobile repartent avec les lots les plus intéressants, c'est à dire deux blocs chacun — chaque opérateur a déboursé un minimum de 932 millions d'euros.
Blocs
Bouygues Telecom et SFR repartent eux avec un bloc chacun. En tout, les opérateurs ont déboursé 2,796 milliards d'euros dans ces enchères qui ont débuté lundi 16 novembre. C'est plus que les 2,5 milliards attendus par l'État, qui avait déjà inscrit cette somme dans le projet de loi de finances 2016… Il importait donc qu'elle soit atteinte. C'est le cas, au-delà de toutes les espérances.
Déploiement
Et les opérateurs n'en ont pas terminé avec les investissements, puisqu'ils doivent désormais préparer le déploiement de ce nouveau réseau qui ne sera complètement achevé qu'en 2019, le temps que les chaînes de la TNT leur rétrocède ces fréquences. Ces fréquences dites « en or » ont pour particularité de pénétrer plus profondément dans les bâtiments. Les réseaux 4G qu'elles convoieront accompagneront les usages de plus en plus importants des utilisateurs en matière de consommation de données.