Le deuxième plus gros diamant de l’Histoire vient d’être découvert

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 19 novembre 2015 à 9h41
Diamant Decouverte Historique Carats Botswana Gemme Mine
@shutter - © Economie Matin
30%Le cours du diamant pour les pierres de moins de 10 carats a chuté de 30% en 2014.

Tout le monde ou presque connaît le plus gros diamant de l'Histoire : il s'agit du Cullinan pesant 3 106 carats et découvert à proximité de Pretoria en 1905. De cette pierre ont été tirés le Great Star of Africa et le Lesser Star of Africa, tous deux présents dans la Couronne Royale du Royaume-Uni. S'il garde le titre de plus gros diamant de l'Histoire, la place de numéro deux vient d'être remportée par une découverte majeure.

Un diamant... un peu plus petit qu'une balle de tennis

Il n'a pas encore de nom mais il est déjà dans tous les esprits des joailliers : Lucara Diamùond Corp a annoncé ce jeudi 19 novembre 2015 avoir déterré le deuxième plus gros diamant de l'Histoire dans une mine du Botswana. C'est la plus grosse découverte depuis plus de cent ans, soit depuis la découverte du Cullinan.

Cette nouvelle gemme pèse la bagatelle de 1 111 carats (222 grammes) et a une taille un peu inférieure à une balle de tennis selon l'entreprise. De quoi relancer entre Lucara Diamond, qui détient la mine Karowe, et Gem Diamonds, qui détient la mine Letseng au Lesotho, la bataille pour savoir qui déterrera les plus grosses gemmes.

Le marché du diamant chute, mais pas pour les grosses pierres

L'annonce aura naturellement un impact sur le marché du diamant qui, depuis quelques années, est en crise. La valeur marchande des diamants de taille "normale" a chuté de près de 30% en 2014.

Ce n'est toutefois pas la crise pour les grosses gemmes. Les diamants de plus de 10 carats, soit 2 grammes, semblent résister à la tendance générale. Leur valeur n'a chuté que de 5% en 2014

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Le deuxième plus gros diamant de l’Histoire vient d’être découvert»

Laisser un commentaire

* Champs requis