Faudra t-il bientôt créer des numéros de téléphone en 08 ... ? Le nombre de cartes Sim a continué à progresser en France au troisième trimestre 2014, selon l'Autorité des télécoms (Arcep) dans son observatoire trimestriel. On en compte désormais 79,3 millions ! Alors même qu'il n'y a en France que 65,2 millions d'habitants !
3,7 millions de nouvelles cartes SIM en un an
Au 30 septembre 2014, il existait donc près d'un million (980 000) de nouvelles cartes SIM sur le marché par rapport au 30 juin 2014, et 3,7 millions de cartes SIM supplémentaires en un an (+4,9%). C'est beaucoup !
Si le nombre de cartes SIM augmente, c'est parce que le nombre de forfaits téléphoniques, notamment sans abonnement, ne cesse d'augmenter. Le nombre de numéros "portés" (quand un client change d'opérateur mais veut garder son numéro) progresse lui aussi (+15,2% en un an au troisième trimestre).
Près de 6 milliards de minutes passées au téléphone en 3 mois
En l'espace de trois mois, les Français ont passé 36 milliards de minutes le portable vissé à l'oreille, soit une hausse de 7,9% par rapport à la même période il y a un an.
A l'inverse, ils n'ont passé « que » 20,8 milliards de minutes à appeler un proche ou à recevoir un appel depuis un téléphone fixe au troisième trimestre, soit une baisse de 10,7% en un an.
Au 30 septembre, 7,3 millions de clients avaient utilisé au moins une fois un réseau 4G au cours des trois mois précédents pour se connecter à internet, soit 1,9 million de clients supplémentaires par rapport au trimestre précédent.